samedi 2 avril 2016

La production de pétrole russe la plus élevée en 30 ans d'avance sur la réunion de Doha


La production de pétrole de la Russie a augmenté de 0,3 pour cent à 10,91 millions de barils par jour en Mars, son plus haut niveau en près de 30 ans, soulevant des questions sur l'engagement de Moscou de geler la production avant la réunion de producteurs à Doha plus tard en Avril.

Les données du Ministère de l'énergie, le samedi ont montré que, en tonnes, la production de pétrole a atteint 46.149.000 en Mars contre 43.064.000 ou 10.880.000 barils par jour, en Février.

Les principaux producteurs de pétrole, y compris la Russie, doivent se rencontrer à Doha le 17 Avril pour des discussions sur la façon de geler la production de pétrole aux niveaux moyens atteints en Janvier pour soutenir le marché mondial.

Mais l'augmentation de la production russe à des niveaux jamais vu depuis 1987, quand il a atteint un niveau record de 11,47 millions de bpj, suggère qu'il pourrait être difficile pour Moscou en tenir à des engagements de gel de sortie d'huile.

Certains observateurs de l'industrie pétrolière a déclaré qu'il serait difficile pour la Russie de tenir à un gel de sortie depuis la branche de production nationale est dominée par plusieurs compagnies pétrolières grandes, telles que Rosneft, Gazprom et Lukoil, chacun avec leur propre ordre du jour.

Le ministère de l'énergie a refusé de commenter immédiatement les données.

Les dernières statistiques de production ont montré que les entreprises, classées par le ministère comme «petits producteurs» étaient derrière le total de la production plus élevée, avec une augmentation de 1,5 pour cent à 4,92 millions de tonnes (1,16 million bpj) en Mars.

Une hausse de 11,9 pour cent de la production de coentreprises avec des compagnies pétrolières étrangères ont également contribué à l'augmentation du chiffre de la production totale.

La production de pétrole en vertu d'accords de partage de production, conçu dans les années 1990 pour encourager l'investissement par les compagnies pétrolières étrangères, a bondi à 1,51 millions de tonnes (357.000 barils par jour) le mois dernier.

Sortie de grandes compagnies pétrolières russes est tombé le mois dernier, le plomb par une baisse de la production de 0,7 pour cent au plus grand producteur de pétrole cotée au monde Rosneft. Sortie à Lukoil et Surgutneftegaz a légèrement diminué de 0,1.

Rosneft a annoncé son intention de maintenir la production inchangée cette année après une baisse de 1 pour cent en 2015.

La production de gaz naturel était à 53,98 milliards de mètres cubes (mmc) de mois dernier, ou 1,74 bcm par jour, par rapport à 52,92 milliards de mètres cubes en Février.

(Reportage par Vladimir Soldatkin. Montage Jane Merriman)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Propellerads

Propellerads