mardi 5 avril 2016

Pétrole : le prix du baril pourrait augmenter de 50% en 2016


D’ici la fin de l’année 2016, les prix du pétrole brut pourraient gagner près de 50%, rapporte l’agence Bloomberg. En compilant les prévisions de 17 analystes du marché pétrolier, le baril de Brent, référence pour le Sahara Blend algérien, atteindrait le prix moyen de 48 dollars au cours du second semestre de l’année en cours, selon la même source. Cela représenterait une hausse de près de 50%, indique l’agence d’information.

Baisse de la production mondiale

Le PDG de la « major » pétrolière britannique BP, Bob Dudley, affirmait mardi à Bloombergque « nous allons voir des prix du pétrole plus élevés », avec « un rapprochement de l’offre et de la demande durant la seconde moitié de l’année ».
En effet, les différentes prévisions tablent désormais sur une réduction drastique de la production mondiale, qui devrait résorber le surplus actuel de 1 million de barils/jour. Ce dernier est à l’origine de l’effondrement des cours de l’or noir depuis l’été 2014, rappelle l’agence.
C’est le cas de l’administration américaine de l’information de l’Énergie, qui voit la production des États-Unis reculer de 620 000 barils/jour. De son côté, l’Agence internationale de l’Énergie (AIE), estime que les pays non-Opep verront leur production quotidienne globale se réduire de 600 000 barils.
Par ailleurs, la production américaine d’hydrocarbures de schiste va « accuser le coup », selon un expert de la firme d’investissement Philip Futures. La stratégie de l’Arabie Saoudite finirait donc par porter ses fruits, bien que tardivement.

Une demande stimulée par des prix bas

Dans le même temps, le même analyste anticipe une forte hausse de la demande durant le second semestre de l’année en cours. En effet, Bloomberg estime que les prix faibles du pétrole vont largement stimuler la demande, contribuant ainsi à une reprise plus durable des cours.
Enfin, la même source, relève que plusieurs banques comme Citigroup, UBS ou la Société Générale misent sur le pétrole comme « la valeur sûre de l’année ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Propellerads

Propellerads